Jouer pour la science
FoldIt n’est pas le premier projet qui tente d’utiliser les internautes pour résoudre cette question. Des économiseurs d’écran comme Rosetta@Homeou le célèbre Folding@Home (qui existe même sur Playstation 3) sont disponibles depuis des années et utilisés par quelques dizaines de milliers d’internautes, sans résultats réellement probants pour l’instant. Unconcours annuel, le CASP, est même organisé. Mais par rapport aux projets Folding@Home et Rosetta@Home, FoldIt ne laisse pas l’ordinateur calculer le positionnement des protéines, et demande à l’utilisateur de le faire lui-même. Le score, élément de motivation pour le joueur, augmente au fur et à mesure que l’on place correctement les différents éléments de ses protéines. « Certains joueurs sont capables de regarder le jeu et d’obtenir le meilleur score en moins de deux minutes, explique Zoran Popovic, professeur à l’université de Washington. Ils sont capables de le faire, même s’ils ne peuvent pas expliquer comment. »
Pour l’instant, FoldIt reste un simple jeu : le fonctionnement de toutes les protéines à replier est déjà connu des scientifiques. « Le but était de voir si tout le monde pouvait y arriver, même sans notion de biochimie ou de repliement des protéines, continue Zoran Popović. Mais bientôt, nous allons ajouter des protéines dont nous ne connaissons pas la solution. » FoldIt participera d’ailleurs également au CASP, où seules des protéines non résolues sont fournies. Les créateurs du projet espèrent montrer que l’intelligence et l’intuition des joueurs se révèlera plus performante que des calculs effectués par des grappes d’ordinateurs.
En une dizaine de jours, FoldIt a attiré plusieurs milliers de joueurs. Le jeu, disponible pour Mac OS X et Windows, peut se télécharger, après inscription, sur le site de FoldIt.
(Libération.fr)