Jeux Olympiques d'hiver en 2018

Publié le par Mr SUDOKU

Après l'échec de Paris 2012, la France est à nouveau candidate à l'organisation de Jeux olympiques, d'hiver de 2018 cette fois-ci, et va lancer un appel à candidature auprès des villes intéressées. L'annonce a été faite par Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif (CNOSF). Le nom de la ville officiellement candidate ne sera dévoilé qu'en mars 2009. Parmi elles, Grenoble (Isère), Annecy (Haute-Savoie) et Nice (Alpes-Maritimes) ont d'ores et déjà dévoilé leur intention de poser leur candidature. Le maire PRG de Gap (Hautes-Alpes) Roger Didier a, en revanche, annoncé mardi que la ville retirait sa candidature. La décision du CNOSF a été prise à l'unanimité moins une voix du Conseil d'administration, réuni à Paris. Le lancement de l'appel à candidatures interviendra à la fin du mois de septembre. La présentation au Comité international olympique de la ville française retenue aura lieu en mai 2009.



Trois villes sont d’ores et déjà candidates: Grenoble, dans l’Isère, qui a déjà organisé les Jeux en 1968 - ceux qui ont fait de Jean-Claude Killy une star - Annecy (Haute-Savoie) et Nice (Alpes-Maritimes).

Gap n'est plus candidate

En revanche, et malgré une campagne spectaculaire, Gap a décidé de se retirer. Roger Didier, son maire (PRG), l’a annoncé hier. Mais la ville reste candidate sans l’être. C’est un peu biscornu. En fait, elle s’associerait à une candidature commune dénommée «Alpes du Sud», et pourrait accueillir le village olympique pour les épreuves de glace. 

Dans ce projet, deux villes sont encore en lice pour accueillir les JO: Embrun (7000 habitants) et Briançon (12.000). Selon Jean-Marc Passeron, représentant de l’association «objectif 2018», un groupement d’acteurs économiques, soutenus par la plupart des collectivités territoriales, soutient cette candidature, centrée autour du Lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes).

Les noms de Pyongyang, Munich ou Sarajevo circulent

Le lancement de l’appel à candidatures interviendra fin septembre. La présentation au Comité international olympique de la ville française retenue aura lieu en mai 2009. Une candidature qui pourrait ne pas être sélectionnée par le CIO, comme l'avait été Lille 2004, jugée peu crédible.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore les concurrents éventuels. Les noms de Pyongyang (Corée du Sud), Munich (Allemagne), Genève (Suisse), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et Innsbruck (Autriche) circulent.
(Nouvel Obs.com et Libération.fr) 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article